MPP

Méthode de la préoccupation partagée

Sensible à développer un climat scolaire serein et propice à un apprentissage de qualité, notre établissement a mis en place la Méthode de préoccupation partagée afin de lutter contre les situations d’intimidation/harcèlement en milieu scolaire. Son approche, non-blâmante et centrée sur la solution, correspond pleinement à nos convictions.

Aussi, la lutte contre l’intimidation et le harcèlement devient l’affaire de tous (élèves, parents et enseignants) et renforce ainsi le sentiment que chacun peut être acteur du climat scolaire. Chacun peut signaler une situation préoccupante et recevoir de la part des adultes de l’école un soutien approprié. Elèves et enseignant·es participent activement à la résolution du problème. 

Le partage d’une inquiétude peut se faire au moyen d’un QR-code diffusé à grande échelle auprès de tous. Ce QR-code donne accès à un questionnaire guidant le signalement de la situation préoccupante. Ainsi, chacun est mobilisé pour porter un regard attentif sur sa voisine / son voisin. 

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·sspécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient au sein de notre école. Cette équipe se nomme Groupe Bien-Être et se présente ainsi aux élèves.