Relations parents-école

Des contacts suivis entre les parents et l’école sont indispensables. Ils doivent être constructifs et reposer sur une confiance mutuelle. Si l’enfant constate qu’il y a entente entre ses parents et ses enseignants, que des deux côtés, on s’intéresse à son comportement, à son travail, à ses résultats, que l’on a les mêmes exigences, les mêmes objectifs, il se sentira soutenu, encouragé et aidé.
A l’intérieur de la même classe, l’enseignement est confié à plusieurs enseignants. Certains parents s’en trouvent quelque peu désemparés et se demandent parfois à qui il convient de s’adresser. En règle générale, il vaut mieux commencer par prendre contact avec le titulaire de classe dont l’une des tâches est de précisément avoir une vue d’ensemble de la situation scolaire de l’élève. Ces contacts avec le titulaire de classe sont indispensables.
Si l’enfant rencontre des difficultés dans une discipline particulière, il est évident qu’un entretien avec l’enseignant/e concerné est préférable.

LES REUNIONS DE PARENTS
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les réunions de parents. Il est bon de rappeler qu’elles ne constituent pas un but en soi et qu’une fois passées, on peut considérer que la mission est accomplie. En réalité, ces réunions devraient être l’amorce d’un dialogue avec l’école par l’intermédiaire des titulaires de classe, des enseignants, du service de l’orientation professionnelle et de la direction.