VACCINATIONS
Le canton de Fribourg poursuit sa campagne de vaccination pour les adolescent-e-s. Les vaccinations ne sont pas obligatoire mais vivement recommandées et gratuites.
Les élèves de 9H peuvent se faire vacciner contre l’hépatite B (2 doses) et/ou contre le HPV (2 doses).
Les élèves de 10H peuvent se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche et/ou le rattrapage de la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (2 doses).
SERVICE DENTAIRE SCOLAIRE
Le service dentaire scolaire est assuré par les médecins dentiste de la commune de Morat. Les contrôles annuels sont obligatoires pour tous les enfants scolarisés de la 1ère à la 11ème Harmos. Des cours d’hygiénisme dentaire sont dispensés à toutes les classes durant l’année.
EXTRAIT DE LA LOI SCOLAIRE
Promotion de la santé et prévention auprès des enfants et des jeunes
Art. 12 But
La promotion de la santé et la prévention dans les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles enfantines, primaires, du cycle d’orientation, d’enseignement supérieur et professionnel ont pour but de contribuer à l’équilibre, à l’épanouissement et à l’insertion sociale des enfants et des jeunes ainsi qu’au maintien et à l’amélioration de leur santé.
Art. 13 Organisation et compétences
La promotion de la santé et la prévention requièrent la participation de tous les partenaires de l’école : autorités communales, commissions scolaires, comités et directions d’écoles, corps enseignant et personnel de l’école, parents, médecins scolaires, infirmiers et infirmières scolaires, chargé-e-s de promotion de la santé et de prévention, personnel des services spécialisés. Chacun contribue, selon les besoins, à l’organisation et à l’élaboration d’actions de promotion de la santé et de prévention, notamment sous forme de projets d’école. Les responsables des structures d’accueil de la petite enfance, les inspecteurs et inspectrices des écoles enfantines et primaires, les directions des cycles d’orientation et les directions des établissements d’enseignement supérieur et professionnel organisent régulièrement des actions de promotion de la santé et de prévention dans le cadre du plan de promotion de la santé.
Art. 14 Programmes
L’éducation sexuelle et la prévention des abus sexuels et du SIDA ainsi que la prévention des comportements de dépendance doivent obligatoirement être traitées selon les programmes établis par les Directions concernées. Les autorités scolaires peuvent, pour ces domaines, faire appel à des intervenants et intervenantes extérieurs, dont les projets doivent avoir été agréés par les Directions concernées. D’autres mesures préventives peuvent être rendues obligatoires.