Le grec. L’étude du grec s’offre aux élèves de 11H qui sont inscrits en latin. La langue grecque présente un alphabet différent qu’il est aisé de s’approprier et une structure linguistique voisine du latin. C’est dans cette langue que l’on pourra chercher l’origine de tous les mots français à l’orthographe réputée difficile : termes scientifiques ou médicaux (70% des termes de médecine sont des mots empruntés au grec ou composés d’éléments grecs). Quant à la littérature grecque, particulièrement riche et diverse, elle marque le début absolu de la culture européenne. Tous les genres littéraires que nous pratiquons aujourd’hui encore sont inventés à cette époque : l’histoire (Hérodote et Thucydide), l’épopée (Homère), le théâtre (la tragédie avec Eschyle, Sophocle et Euripide ; la comédie avec Aristophane), le débat et la réflexion politiques, l’art du discours ou la philosophie (Platon, Aristote, Epicure). En plus d’être la base d’une solide culture générale, l’étude du grec procure des avantages non négligeables pour poursuivre des études:
- en sciences : pour les mathématiques, la biologie, l’astronomie…
- en sciences humaines : pour l’histoire et l’archéologie, la géographie, la philosophie, la psychologie…
- en lettres et arts : dans les lettres classiques et modernes, les arts du spectacle, l’histoire de l’art, les sciences du langage.
Ajouter le grec au latin au CO, c’est se lancer dans une aventure humaniste et en revenir avec « une acquisition pour toujours ».