Evaluations

Travail en classe. L’essentiel du travail scolaire se fait en classe. Il est donc extrêmement important que l’élève soit attentif durant les cours.

Devoirs à domicile. Chaque élève possède un carnet de devoirs dans lequel il a l’obligation de noter tous ses devoirs et toutes ses leçons. Il peut être également utilisé pour des remarques. Si vous constatez que jour après jour l’agenda est vide… ou presque, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre contact avec le ou la titulaire de classe. L’agenda est un document officiel qui doit être maintenu en bon état durant toute l’année. Un autre agenda n’est pas autorisé.

Evaluation des apprentissages scolaires. L’évaluation décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d’apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. A l’école du cycle d’orientation, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen de notes allant de 6 à 1. La notation figure au demi ou à l’entier sur les évaluations. La note 4 indique le seuil de suffisance.

Classeur de notes. C’est le classeur dans lequel chaque élève regroupe les épreuves formatives et sommatives. Pour des raisons pédagogiques, certaines épreuves peuvent être intégrées au cahier de discipline.

Transmission des notes. L’élève inscrit les résultats scolaires sur la feuille de notes (cf. ci-contre). Celle-ci doit contenir toutes les notes obtenues durant l’année scolaire (1er semestre et 2e semestre). A chaque mi-semestre, un bulletin intermédiaire permet aux parents de connaître la situation scolaire de leur enfant.

Bulletin scolaire. Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant.
L’évaluation des attitudes décrivant le rapport de l’élève à soi, aux autres ainsi que son engagement vis-à-vis des exigences scolaires et de la vie collective se fait sur la base de cinq critères présentés ci-dessous. Chacun d’eux est apprécié selon une échelle de quatre degrés.