Situation A:
Elèves se situant dans une classe de 10H de l’école publique fribourgeoise, mais ayant déjà effectué 11 années de scolarité et souhaitant accomplir le programme de 11H
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement si l’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) dans un autre type de classe est accordée aux conditions des directives relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité à l’école du cycle d’orientation.
Situation B:
Elèves se situant dans une classe de l’école publique fribourgeoise de 11H et ayant déjà accompli l’entier du programme de la scolarité obligatoire
Une 12ème année de scolarité (exceptionnellement une 13ème année) est accordée par la direction d’établissement sur la base d’une analyse de la situation de l’élève. Cette analyse comprend pour l’essentiel les éléments cumulatifs suivants :
• L’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable.
• Le projet, les intentions ou les incertitudes de l’élève quant à son avenir, sa situation personnelle et scolaire, ses forces et ses lacunes, sont considérés. Par ces éléments non exhaustifs, il s’agit de vérifier si une prolongation de scolarité fait sens et peut être bénéfique à l’élève.
• Lorsque la 12ème année de scolarité (exceptionnellement la 13ème année) est demandée vers un type de classe plus exigeant, les résultats scolaires de l’élève dans les disciplines en français, mathématiques, allemand et anglais (moyenne1x), sciences de la nature ou latin, histoire-géographie (moyenne 1x) devraient, à titre indicatif, atteindre la somme de 19 points pour assurer à l’élève les meilleures chances de réussite.