Au moment du passage du cycle 2 au cycle 3, la préorientation dans la classe convenant le mieux à l’élève n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses apprentissages peuvent justifier un changement de type de classe. Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant.
Les directives de la DICS du 13 octobre 2016 relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité fixent les critères généraux.
Règles générales
• Le changement de classe peut avoir lieu en principe au terme de chaque semestre.
• En 9H, un changement en cours d’année est toutefois possible.
• Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
• Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s, précède un passage de classe EB à la classe de soutien.
• Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématiquement vers un changement de type de classe.
• C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de type de classe conformément à l’article 81 (RLS).
Schéma résumant les directives relatives à la perméabilité et à la prolongation de la scolarité obligatoire