Cycle d’orientation. Ecole secondaire.
Le cycle 3 dure 3 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 12 et 15 ans. Il correspond au degré secondaire I. La spécificité du cycle 3 est son organisation en 3 types de classe. A l’issue du cycle 2, l’élève est orienté-e dans le type de classe correspondant à ses capacités et ses rythmes d’apprentissage.
Types de classe
La différentiation proposée par ces 3 types de classes permet d’adapter les rythmes d’apprentissage, au moins partiellement, aux possibilités des élèves et de moduler la quantité et le degré de complexité des thèmes étudiés. L’objectif est d’assurer à l’élève une scolarité efficace, dans une classe où il peut réussir et se sentir à l’aise en fonction de ses capacités, de ses besoins de formation et de ses goûts.
Classes prégymnasiales (PG)
Permet de dépasser les connaissances et compétences générales. Les apprentissages sont graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, requérant une très grande aisance et autonomie dans le travail scolaire.
L’effectif maximum est de 29 élèves.
Classes générales (G)
Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.
L’effectif maximum est de 27 élèves.
Classe à exigences de bases (EB)
Permet d’atteindre les connaissances et compétences générales pour accéder à tout type de formation.
L’effectif maximum est de 21 élèves.
Mesures de soutien
Les élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études peuvent bénéficier de mesures d’aides ordinaires de pédagogie spécialisées (MAO). Celles-ci sont dispensées de manière individuelle, par petits groupes ou en classes de soutien.
La classe de soutien regroupe au minimum 6 élèves et au maximum 11 élèves (art. 45 et art. 48 RLS). Elle est placée en principe sous la responsabilité d’un/e enseignant/e spécialisé/e, titulaire de cette classe. Il/Elle établisse les projets pédagogiques individualisés des élèves (PPI) et assure la progression des élèves dans leurs apprentissages. Les élèves sont le plus possible intégrés à l’enseignement et aux activités des classes ordinaires.
Chaque élève au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée (MAR) de pédagogie spécialisée et intégré en classe ordinaire compte pour 3 élèves dans sa classe.
Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la DFAC (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).
Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.